Et le meilleur navigateur mobile Android est ...

13 décembre 2021

Samsung Internet, que vous pouvez d'ailleurs installer sur tout smartphone Android. Voici 5 raisons qui font de lui le meilleur.

1. Un bouton pour fermer

C'est bête, mais nous on aime bien quand les choses se ferment quand on les quitte (comme la porte chez votre ex). Vous avez la possibilité d'ajouter un bouton pour fermer le navigateur directement dans la barre de menu. Celui-ci permet de fermer tous les onglets en quittant mais aussi de supprimer l'historique, le cache et les cookies. Pour paramétrer ceci, allez dans Paramètres/Données personnelles/Eff. données lors fermeture. Notez qu'une fonction similaire existe également sur Firefox mobile, mais (toujours pas) sur Chrome.

2. Une barre de menu paramétrable

Cette barre de menu justement : vous pouvez choisir de la positionner en haut ou en bas de l'écran (pratique sur les grands modèles de smartphone, Firefox le fait aussi), mais aussi personnaliser entièrement les boutons qui y apparaissent. Parmis ces boutons, on aime beaucoup le "Mode sombre" et "Rechercher", qui permet de rechercher du texte dans une page. Pour personnaliser la barre de menu, rendez-vous dans Paramètres/Disposition et menu/Personnalisation du menu.

3. Un mode sombre ...

... qui ne fait pas n'importe quoi. Le mode sombre de Samsung Internet fonctionne bien et respecte au mieux les interfaces conçues par les développeurs. En ajoutant le raccourci pour basculer en mode sombre dans la barre de menu, vous pouvez passer du mode sombre au mode clair en un "clic".

4. Un assistant vidéo génial

L'assistant vidéo de Samsung Internet vous permet deux choses :

- lorsque vous êtes sur une page qui présente une vidéo, le navigateur la détecte et affiche à proximité plusieurs petits boutons bleus permettant entre autres d'afficher la vidéo en plein écran, de la lancer sur un appareil voisin, de la lancer en mode "pop-up" ou de faire pivoter l'écran.

- une fois lancée en plein écran, c'est là que ça devient génial : vous bénéficiez des contrôles de l'interface vidéo Samsung, la même qui est utilisée pour lire une vidéo dans la galerie Samsung. Vous pouvez ainsi étirer/rogner la vidéo pour qu'elle occupe tout l'écran (et ainsi "transformer" des vidéos au format paysage en vidéos en mode portrait). En faisant glisser votre doigt de haut en bas sur la moitié droite de l'écran, vous modifiez le volume. En faisant de même sur la moitié gauche, vous ajustez la luminosité. En glissant de gauche à droite, vous explorez la vidéo chronologiquement. Il y a même un bouton, symbolisé par un petit cadenas, pour vérouiller l'écran tout en lisant la vidéo pour éviter les accidents. Merci, Samsung.

Pour activer l'assistant vidéo, allez dans Paramètres/Fonctions utiles/Assistant vidéo.

5. Des extensions bien utiles

Il y a peu d'extensions disponibles pour Samsung Internet, mais celles-ci valent le détour. La première, c'est AdBlock for Samsung Internet, et on ne vous fera pas l'affront d'expliquer à quoi elle sert. Ensuite, voici 3 extensions au top : "Traducteur" pour traduire entièrement une page, "Web/Video Highlighter - LINER", qui permet de surligner du texte dans les pages web et le sauvegarder/partager (création d'un compte requise), et "Sous-titres", qui peut générer des sous-titres automatiquement sur les vidéos et les traduire. Bon, pour cette dernière, on n'a pas encore trouvé de vidéo compatible. À suivre.

6. Bonus

Samsung Internet est l'un des rares navigateurs mobiles à ne pas grossir démesurément le texte. Il vous offre une expérience fidèle à ce que les créateurs du site web ont voulu. Et ça, forcément, on aime bien.