5 pistes pour un référencement naturel de qualité

03 août 2021

1. Choisir un nom (et un nom de domaine) unique

Eh oui, pour avoir une bonne place de parking, le mieux c'est encore d'arriver avant tout le monde. Avec les noms de domaine, c'est pareil. Vous serez forcément bien placé sur Google si votre nom n'a pas déjà 15 concurrents à l'orthographe similaire. Alors autant en choisir un qui soit différent de ce qu'on voit partout. Optez pour un nom original mais plutôt court (4 syllabes maximum), facile à dire et à écrire. Vous verrez que ce n'est pas si simple. Pour vous aider à trouver l'inspiration, des sites permettent de générer des noms de business au hasard : https://namelix.com/, https://looka.com/business-name-generator/ ... Ensuite, rendez-vous sur Google Domains et vérifiez si le nom de domaine est disponible.

2. Avoir un site performant

Google ne fait plus de cadeaux aux sites qui mettent plus de 3 secondes à charger, qui proposent une mauvaise expérience de navigation ou qui ne respectent pas les bonnes pratiques du web. Dans ces trois catégories, de nombreux critères entrent en compte (si cela vous intéresse et que vous êtes courageux.se, rendez-vous du côté de Google Lighthouse), comme par exemple l'adaptation aux écrans mobiles, la présence de contenu qui bouge au chargement de la page, l'optimisation des images, etc. Autant vous dire que les "site builders" grand public comme Wix ou Webflow, même s'ils offrent des prestations correctes, vont avoir du fil à retordre, en particulier en terme de performance.

3. Avoir plusieurs liens qui pointent vers votre site

Et ça, ça n'est pas nouveau. Google fonctionne comme ça depuis les années 90 et c'est ce qui a fait son succès. En classant les sites web en fonction du nombre de liens qui redirigent vers ceux-ci, il assure la première place aux plus connus. Ainsi, inscrivez systématiquement votre site web sur vos réseaux sociaux, votre blog ou tout autre contenu numérique.

4. Ne pas négliger les autres sources de trafic

En effet, les résultats de Google sont enrichis de cartes, d'images et de liens en tout genre. N'oubliez pas qu'une présence sur Google Maps, si vous possédez un établissement physique, est tout simplement indispensable. Aussi, vérifiez que votre profil Instagram est public, car il n'est pas rare que des comptes Instagram ou d'autres réseaux sociaux arrivent directement dans les résultats de Google.

5. Avoir un SEO bien fait

Le SEO, ça n'est pas si compliqué : chaque page référencée sur le web doit présenter un certain nombres d'éléments (dont les plus évidents sont le titre et la description) et de la bonne manière. Nous n'entrerons pas dans les détails ici mais toute agence web qui se respecte devrait être capable de fournir un SEO de qualité à ses clients.